Variation textuelle et variation linguistique dans les textes occitans d’Antoine Clet

Vincent SURREL


Université Paris 8 (SFL UMR 7023), École nationale des chartes

Résumé

Nous proposons d’analyser les phénomènes de corrélation entre variation textuelle et variation linguistique dans la pièce d’Antoine Clet intitulée Le Sermon manqué (ca 1750), connue par cinq témoins. La confrontation des données diasystématiques fournies par la critique philologique avec les données linguistiques, principalement au niveau grapho-phonologique, doit nous permettre d’interpréter les comportements sociolinguistiques des scripteurs.

Mots clés : nord-occitan (vellave) ; dialectologie historique ; géolinguistique ; graphématique ; philologie linguistique.

DOI : 10.5281/zenodo.3464471

Publié dans les Actes des Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique, Association Diachronies Contemporaines, Lyon, pp.31-39.

Lien vers l’article

Citer l’article : SURREL, Vincent. (2019). Variation textuelle et variation linguistique dans les textes occitans d’Antoine Clet. In Actes des Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique (pp. 31–39). Lyon: Association Diachronies Contemporaines. http://doi.org/10.5281/zenodo.3464471


Auteur : arianepinche

Doctorante en langue et littérature médiévales, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin, mon CV en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.