Étude diachronique du gascon béarnais au sein des textes officiels

Jérémy ROUQUIER


Étudiant, master « Linguistique et dialectologie », Université Jean Moulin

Résumé

S’il existe bien une « scripta béarnaise », variété écrite possédant des traits spécifiques, peut-on tracer une chronologie de la naissance et de l’évolution desdits traits ? Pour tenter de répondre à cette question, nous étudions un corpus composé de textes béarnais et gascons, écrits entre le XIIIe et le XVIIe siècle afin d’étudier les traits par lesquels Jean Laffite définit la scripta béarnaise, ainsi que les traits spécifiques au béarnais sélectionnés dans les ouvrages de Massoure consacrés au Gascon.

Mots clés : gascon ; béarnais ; dialectologie ; corpus diachronique ; scripta béarnaise.

DOI : 10.5281/zenodo.3464453

Publié dans les Actes des Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique, Association Diachronies Contemporaines, Lyon, pp.40-47.

Lien vers l’article

Citer l’article : ROUQUIER, Jérémy. (2019). Étude diachronique du gascon béarnais au sein des textes officiels : Quelle(s) variation(s) par rapport au gascon ?. In Actes des Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique (pp. 40–47). Lyon: Association Diachronies Contemporaines. http://doi.org/10.5281/zenodo.3464453


Auteur : arianepinche

Doctorante en langue et littérature médiévales, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin, mon CV en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.