Annoter facilement un corpus complexe

Ariane PINCHE


Université Lyon 3 (CIHAM UMR 5648) École nationale des chartes

Résumé

L’annotation morphosyntaxique est une tâche qui occupe activement la communauté scientifique depuis l’émergence des outils numériques dans les sciences humaines, car ces informations sont précieuses aussi bien aux yeux des linguistes que de chercheurs moins spécialisés en sciences du langage pour, entre autres, des études de stylométrie ou de lexicométrie. Toutefois, certaines langues, comme l’ancien français, représentent un véritable défi parce qu’il est très difficile d’annoter des langues sans normalisation graphique. Pyrrha est une interface d’aide à l’annotation linguistique développée au sein de l’équipe numérique de l’École nationale des chartes. Cette dernière s’appuie sur le lemmatiseur et annotateur morphosyntaxique Pie qui ne possède pas de dictionnaire prédéfini. Pyrrha propose également une interface de relecture pour assurer à l’utilisateur une complète maîtrise de ses données. Ainsi, annoter un texte est plus rapide et plus simple. Il est alors facile de constituer à partir de son corpus un glossaire qui répertorie sous une entrée unique toutes les variations graphiques d’un même lemme ou d’analyser un corpus étendu pour observer, par exemple, l’état du système casuel ou encore détecter certains traits dialectaux.

Mots clés : ancien français ; interface ; lemmatiseur ; morphosyntaxe ; tagueur.

DOI : 10.5281/zenodo.3464473

Publié dans les Actes des Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique, Association Diachronies Contemporaines, Lyon, pp.48-58.

Lien vers l’article

Citer l’article : Pinche, Ariane. (2019). Annoter facilement un corpus complexe. In Actes des Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique (pp. 48–58). Lyon: Association Diachronies Contemporaines. http://doi.org/10.5281/zenodo.3464473


Auteur : arianepinche

Doctorante en langue et littérature médiévales, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin, mon CV en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.