Le PAM, un Programme d’Analyse Métrique pour le français médiéval

Enzo POGGIO* & Timothée PREMAT**


*Développeur pour les SHS, chercheur indépendant.
**Université Paris 8 (SFL UMR 7023)

Résumé

Les corpus de français médiéval existant ne proposent pas d’étiquetage des propriétés prosodiques et métriques des textes. Un tel étiquetage est pourtant nécessaire, non seulement pour celui qui étudie la métrique, mais aussi pour le phonologue. Avec le PAM, nous proposons un script Python capable de segmenter un texte en syllabes et d’associer à chaque syllabe un statut de proéminence prosodique à partir duquel on doit pouvoir déduire le gabarit métrique sousjacent. Cet article détaille certains points du fonctionnement général du programme, toujours en cours de développement.

Mots clés : Linguistique de corpus ; annotation métrique et prosodique; syllabation; français médiéval.

DOI :10.5281/zenodo.3464477

Publié dans les Actes des Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique, Association Diachronies Contemporaines, Lyon, pp.59-70.

Lien vers l’article

Citer l’article : Premat, Timothée, & Poggio, Enzo. (2019). Le PAM, un Programme d’Analyse Métrique pour le français médiéval. In Actes des Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique (pp. 59–70). Lyon: Association Diachronies Contemporaines. http://doi.org/10.5281/zenodo.3464477


Auteur : arianepinche

Doctorante en langue et littérature médiévales, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin, mon CV en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.